RÈGLEMENTS


Le Champ d’honneur national offre les types de lots suivants:

  1. Lot de 2 cercueils;
  2. Lot de 2 cercueils et 4 urnes
  3. Lot de 2 urnes
  4. Lot de 4 urnes
  5. Lot de 6 urnes
  6. Niche dans notre columbarium pouvant accueillir 2 urnes

Un maximum de 6 membres de la famille immédiate incluant le membre admissible peuvent partager un lot commun au cimetière.

 

Si le membre admissible repose déjà dans un lot au Champ d’honneur national, les membres de la famille immédiate de ce dernier peuvent se procurer un lot familial pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes et être inhumés au cimetière. Cette restriction est dû au fait que les premières lignes sur la pierre servent à identifier la personne éligible et l’endroit où elle repose dans le cimetière.

 

Puisque les niches dans le columbarium sont limitées à deux urnes, les membres de la famille immédiate peuvent acheter autant de niches que désiré. Le nom du membre éligible doit être inscrit sur chaque niche appartenant à la famille.

 

Une seule pierre tombale sera posée par emplacement. L’inscription sur la pierre tombale sera faite dans les semaines qui suivent l’inhumation d’une personne. L’inscription sera gravée selon les spécifications du Fonds du Souvenir en vigueur au moment de l’inhumation.  Aucune nouvelle pierre tombale ne sera achetée et installée et aucune inscription ne sera complétée avant l’inhumation. Les pierres tombales fournies par le Fonds du Souvenir sont en granit et de type à plat. Les dimensions sont les suivantes :

 

Lot normal Lot familial
Hauteur 30,48 cm (12 po.) Hauteur 35,56 cm (14 po.)
Largeur 50,8 cm (20 po.) Largeur 50,8 cm (20 po.)
Épaisseur 7,62 cm (3 po.) Épaisseur 7,62 cm (3 po.)

 

Toutes les pierres tombales seront alignées dans la partie supérieure de l’emplacement.

 

Au Columbarium, le volume de chaque niche (1 pied cube) restreint la dimension des urnes (deux par niche) à :

L'urne ne doit pas dépasser ces dimensions.

 

Exhumation

 

Les familles peuvent demander l'exhumation d’un défunt et son déplacement vers un autre cimetière. Toute personne faisant une telle demande au Champ d’honneur national doit inclure avec sa demande toutes les autorisations requises par la loi – (L.R.Q., c.1 – II). Le demandeur doit défrayer tous les coûts liés à sa demande.

 

Tributs floraux

 

Les familles peuvent déposer des tributs floraux, sous forme de fleurs coupées, sur les sépultures des défunts. Des récipients métalliques sont fournis par le Champ d’honneur pour y déposer des fleurs; celles-ci seront enlevées par le personnel du cimetière lorsqu'elles sont trop fanées. Au cours d’événements commémoratifs, les visiteurs peuvent déposer des fleurs artificielles, des drapeaux miniatures, des couronnes, etc. Ces décorations seront enlevées par le personnel après un temps raisonnable. Des couronnes commémoratives sont acceptées pour le Jour du Souvenir et à Noël pendant une période limitée. Le Champ d’honneur national n’est pas responsable des objects déposés en hommage.

 

Comportement des visiteurs

 

Les visiteurs sont les bienvenus au Champ d’honneur national en tout temps. Ils sont responsables de la bonne conduite de leurs enfants. Tous doivent adopter une attitude respectueuse de la dignité des lieux. En tout temps, les véhicules doivent rouler puis être stationnés sur les routes pavées. La vitesse ne doit pas excéder 25 km/h.

 

Pour des raisons de propreté et de sécurité, il est interdit de promener les animaux domestiques dans le cimetière.

 

Il est interdit de déposer les cendres d’un membre de la famille dans ou sur le lot du Vétéran sans le consentement de la direction.  La famille est encouragée à se procurer un lot familial disponible au Champ d’honneur national.