NOTRE CIMETIÈRE

Par le traitement uniforme et la disposition ordonnée des sépultures, par ses monuments et par son plan axial, le Champ d’honneur national du Fonds du Souvenir s’inscrit dans la tradition des cimetières militaires en évoquant les principes de l’égalité des soldats dans la mort, de la camaraderie et de la discipline militaires et de la perpétuation du souvenir. Il représente un lieu de mémoire évocateur dédié aux hommes et aux femmes qui ont servi sous les drapeaux, rappelant quelque deux cents ans d’histoire militaire canadienne.

 

Consacré en 1930, ce splendide cimetière a été désigné Lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 2009, l'année du centenaire du Fonds du Souvenir.

 

Le Champ d'honneur national est le premier cimetière canadien entièrement réservé aux militaires et à leur proches ainsi qu’aux membres des corps policiers ayant servi dans le cadre d’une mission internationale et à leurs proches. Il fut créé lorsque le besoin s'est fait sentir d'avoir un lieu destiné non seulement aux anciens combattants, hommes et femmes, mais aussi à leurs conjoints ou un proche parent qui désiraient reposer auprès d’eux.

 

Les règlements du cimetière autorisent l’inhumation d’anciens combattants décédés sans ressources, de même que ceux qui disposent des moyens financiers nécessaires et souhaitent reposer auprès de leurs camarades. Dans cet emplacement magnifique, des militaires hautement décorés ou méconnus, aisés ou sans le sou, y partagent un dernier repos.

 

Le Champ d’honneur national est administré par la Filiale du Québec du Fonds du Souvenir. Il constitue un témoignage permanent de gratitude envers les vétérans canadiens et alliés qui ont servi leur patrie en temps de guerre et de paix. Surplombant le lac Saint-Louis, le cimetière se distingue par le majestueux Portail du Souvenir qui marque son entrée. En face de l'impressionnante Croix du Sacrifice se trouve une chapelle commémorative.

 

Arche

Le Portail du Souvenir

 

Ouvert en 2005, un Columbarium de 12 unités comprend quelque 800 niches extérieures destinées à contenir les urnes funéraires. Il offre ainsi une option additionnelle aux inhumations plus traditionnelles.

 

 

Columbarium

 

Le Columbarium de 12 unités